Fofo :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fofo :)

Le Fofo vous invite à partager ce qui vous semble utile et encore plus ce qui ne l'est pas.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La France de toutenbas : épisode de la semaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
o s k
Ovsky
Ovsky
o s k


Nombre de messages : 339
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2006

La France de toutenbas : épisode de la semaine Empty
MessageSujet: La France de toutenbas : épisode de la semaine   La France de toutenbas : épisode de la semaine Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:56

Laissez-moi dormir, je rêve que je bosse

Bosser, c'est fastoche. Sans charres, c'est juste une question d'habitude, suffit de prendre le pli, de se lever tôt et de décambuter au petit matin sans réveiller la nichée, pour se téléporter, au radar, jusqu'au chagrin.
Une fois rendu, le caractère immuable des gestes à accomplir permet d'émerger en douceur. Les deux moments difficiles sont la pause café et le repas entre collègues. Instants dangereux, s'il en est, car même compétent et consciencieux, c'est là que l'hérétique se trahit. Il s'agit d'être un animal social, convivial, participer aux conversations viriles de tires d'occase, de pastaga pas cher à Andorre et d'Albanaises pas farouches à Figueras. Pas hurler, rire au bon moment, sinon gare, on est vite retapissé tafiole, sale con individualiste, vilain prétentieux.

L'important n'est pas tant de bosser correctement, que de faire semblant de s'intéresser au fonctionnement du machin, avoir l'esprit d"équipe, d'entreprise. Ne surtout jamais laisser entendre qu'on pourrait ne considérer le travail que comme un moyen de gagner sa croûte, comme une simple parenthèse, pas toujours agréable, d'une vraie vie qui se déroulerait ailleurs. Ce serait aussi incongru, malpoli, que de ne voir dans la voiture qu'un moyen de transport. On peut râler, dégrainer le petit chef si méchant, railler son incompétence, mais le travail doit demeurer synonyme d'accomplissement, une fin en soi, sous peine de mise au ban.

Quand les minutes défilent vraiment trop lentement, on imagine tous les trucs super intelligents qu'on ferait si on était libre, toutes les activités vraiment épanouissantes auxquelles on s'adonnerait si on était maître de son temps. On se promet de commencer dès le prochain week-end, mais en général, l'intendance bouffe tout.

Le soir on rentre crevé, mais avec le sentiment du devoir accompli. Selon l'état de fatigue, soit on s'écroule directement, soit on utilise le peu de temps dont on dispose pour lire trois lignes, jouer trois notes ou trois minutes avec les gosses. Dans tous les cas, pas trop le temps de gamberger.
Non ,franchement le salariat, c'est juste un coup à prendre, pas de quoi se poignarder l'oignon avec une saucisse plate !

Chercher du boulot, en revanche, c'est vraiment la tasse !
Ferrer l'employeur éventuel, c'est tout un art. L'ANPE organise moult stages qui permettent à de gros malins de se la faire crème en nous expliquant comment s'y prendre. Ils n'y croient pas une seconde, nous non plus. Nous, les recalés on attend que ça passe, tétanisés de honte et d'ennui, quant à eux, ils débitent leurs fariboles en essayant d'adopter le ton juste, sans surjouer la conviction. On a parfois, trop rarement, droit à de beaux numéros d'acteur. Curieuse communion dans l'hypocrisie et le mensonge, en ces lieux si laids .

Quand, tout seul comme un grand, on a enfin levé l'oiseau rare, reste l'ultime combat, l'entretien d'embauche !
Nippé le mieux possible, tout moite dans ma liquette, je souris gentiment au grand médium des ressources humaines, mais c'est à ce moment-là, malgré mes bonnes résolutions, que je perds tous mes moyens. Pas foutu de baratiner, d'expliquer que les trous dans le CV, c'est parce que je suis parti quelques années organiser des courses de kangourous en Australie. Mes motivations ? Euh...Gagner des sous ? Ce que je pourrais apporter à l'entreprise ? Chais pas, moi, mon sérieux ? Ma ponctualité ? Ma bonne volonté ? Désastreux...

Quand au contraire je tiens la forme, que le taf m'intéresse vraiment, j'en fais trop, j'oublie qu'il ne faut pas répondre d'une façon trop pointue, mais plutôt savoir faire comprendre avec humilité à son interlocuteur qu'on est espanté par la finesse de ses questions. Savoir montrer ses aptitudes à la servilité plutôt que sa personnalité, savoir flatter, ménager les suceptibilités, deux coqs dans une basse-cour, c'est pas possible...

Il y a quelques jours, j'ai fait trente bornes pour aller voir Volem rien foutre al païs le film de Pierre Carles. J'ai vraiment été impressionné, mais quel boulot, l'indépendance énergétique, l'auto-construction, l'auto-suffisance alimentaire, le «chiotte séchisme», l'autonomie, le refus du salariat !
Trop dur, tout ça. Je crois que je vais plutôt essayer de me dégotter un bon vieux «contrat d'avenir»…


Thierry Pelletier
Revenir en haut Aller en bas
Fabio
Votre Hote
Votre Hote
Fabio


Nombre de messages : 1103
Age : 38
Date d'inscription : 19/11/2006

La France de toutenbas : épisode de la semaine Empty
MessageSujet: Re: La France de toutenbas : épisode de la semaine   La France de toutenbas : épisode de la semaine Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:34

C simpa comme texte, et il à tellement raison sur l'entretien d'embauche Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://fabiofofo.1fr1.net
zink
Zink
Zink
zink


Nombre de messages : 218
Age : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

La France de toutenbas : épisode de la semaine Empty
MessageSujet: Re: La France de toutenbas : épisode de la semaine   La France de toutenbas : épisode de la semaine Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:31

jsui pas du genre a lire les trucs longs com sa mais là jdoi dire ke sa en valai la peine.
jm bien la plume, le contexte, la vision parfois exagérée ou tt simplement ds le vrai.je ne c pas ki peut se retrouver en tan ke tel ds ce texte, mais jpense kil y en ora qd meme.j c pas sil fo le prendre du coté comik de la chose ou plutot du coté un peu blasé sinon celui du bien-voyant. je laisse a chakun de se faire son idée meme si je ne la partagerai pas, tt le monde a le droit a sa pensée.
tt sa pr dire ke je pense ko fond, il na pas tor ds sa façon de percevoir le monde du travail. kelkun est il daccord ou viendra t il me contredire?
Revenir en haut Aller en bas
o s k
Ovsky
Ovsky
o s k


Nombre de messages : 339
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2006

La France de toutenbas : épisode de la semaine Empty
MessageSujet: Re: La France de toutenbas : épisode de la semaine   La France de toutenbas : épisode de la semaine Icon_minitimeVen 25 Mai - 13:00

Disons que non seulement il n'a pas tord mais qu'il l'a vécu. J'ai plus la biographie de ce gars là mais "la france de toutenbas" il la connait très bien.

J'aime bien aussi son écriture alors que je suis loin d'être autant de gauche de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France de toutenbas : épisode de la semaine Empty
MessageSujet: Re: La France de toutenbas : épisode de la semaine   La France de toutenbas : épisode de la semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France de toutenbas : épisode de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France de toutenbas : 31/05/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fofo :) :: Général :: Salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser